
Créé le 25 juillet 2019 à Cotonou, à l’issue d’une assemblée générale constitutive ayant rassemblé les membres, les partenaires, les représentants des secteur public et privé et autres acteurs de la société civile béninoise, le Réseau National de la société civile pour la promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi des Jeunes au Bénin (RENEJ-BENIN) est un cadre de renforcement des capacités, d’échanges, de réflexions, d’informations, de lobbying, de plaidoyer et de mobilisation de ressources pour les organisations de la société civile intervenant dans le domaine de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi des Jeunes (PEJ) au Bénin. Son but est d’œuvrer à un renforcement des capacités, une implication transparente, effective, représentative, légitime et efficace au niveau national des organisations de la société civile pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’emploi des Jeunes au Bénin.
Sa mission est de contribuer à la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi des Jeunes (PEEJ) à travers :
– le renforcement des capacités et l’implication des organisations de la société civile béninoise dans les prises de décisions, la conception/l’élaboration, le suivi, l’évaluation des projets et programmes de Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi des Jeunes (PEEJ) ;
– des actions de lobbying, de plaidoyer et de redevabilité en faveur de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi des Jeunes
Il a pour objectifs :
– Assurer le renforcement des capacités des organisations de la société civile béninoise intervenant pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi des Jeunes.
– Assurer la mobilisation des ressources au profit des organisations de la société civile béninoise intervenant pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi des Jeunes pour l’opérationnalisation des projets et programmes de développement à la base.
– Assurer le suivi et l’évaluation des projets et programmes de Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi des Jeunes à la base.
– Assurer le suivi et l’évaluation des projets et programmes nationaux de Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi des Jeunes à travers la représentativité des organisations de la société civile dans leurs instances de décisions et des actions d’observation directe et participante, de lobbying, de plaidoyer et de redevabilité.
Le ReNEJ-Bénin compte douze (12) membres que sont les réseaux départementaux de la société civile pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes (ReDEJ) présents dans les douze départements du Bénin. L’ensemble de ces réseaux compte plus de cent quinze (115) Organisations de la Société Civile réparties sur l’ensemble du territoire national.
Le ReNEJ-Bénin a pour domaine d’action la Promotion de l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (PEEJ) et dispose de quatre (04) principaux organes qui favorisent sa bonne gouvernance et sa gestion transparente et démocratique. Il s’agit de : l’Assemblée Générale (AG), du Conseil d’Administration (CA), du Comité de surveillance (CS) et du Secrétariat Permanent (SP).
La composition des premiers bureaux du CA et du CS élus se présente comme suit :
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Président : DJAGBA Faustin (ReDEJ-Atlantique)
Vice-Présidente : ADJIBI DATO Aline (ReDEJ-Littoral)
Secrétaire Général : HOUSSOU Valère (ReDEJ-Ouémé)
Trésorière Général : GARBA KADIRI Mémounatou (ReDEJ –Atacora)
Organisateur : ADIFFON Arsène (ReDEJ-Collines)
COMITE DE SURVEILLANCE
Présidente : BOSSA Reine (ReDEJ-Mono)
Secrétaire : ADINSI Gilbert (ReDEJ-Plateau)
Rapporteur : ALLAGBE Olou (ReDEJ-Borgou)
Les membres sont élus au sein des différents organes du réseau pour un mandat de trois (03) ans renouvelable une seule fois au même poste.
Le ReNEJ-Bénin noue des alliances stratégiques avec les autres réseaux de la société civile au niveau national, comme international pour des actions de plaidoyer en faveur d’un changement qualitatif et quantitatif pour le développement durable.