

Le Réseau National de la société civile pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes au Bénin (ReNEJ-Bénin) a récemment organisé, du 30 mai au 2 juin 2023, une formation cruciale pour les coachs formateurs recrutés dans le cadre du projet “Ma formation, Mon métier, Mon avenir (3M)”. Ce projet est exécuté en partenariat avec Éducation Internationale et FAWE Benin, avec le soutien financier d’Affaires Mondiales Canada.
Cet atelier de cadrage a revêtu une importance capitale, offrant aux coachs formateurs une compréhension approfondie de leurs rôles et responsabilités. Les participants ont été initiés à l’ingénierie de formation et au processus d’évaluation citoyenne, notamment à travers l’utilisation de la “Community Score Card”.
La mobilisation de tous les 25 coachs formateurs a été remarquable, ainsi que la présence de représentants de l’ANPE, du DDLER, du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, de l’équipe Éducation Internationale du projet et de la Chef de coopération du bureau de l’Ambassade du Canada.
Le projet 3M déploie ses activités dans plusieurs départements du Bénin, notamment l’Atlantique, les Collines, le Couffo, le Mono, la Donga et le Zou, avec une attention particulière portée aux communes telles que Tori-Bossito, Allada, Kpomasse, Zè, Ouidah, Abomey-Calavi, Toffo, Dassa, Savè, Glazoué, Toviklin, Lalo, Dogbo, Lokossa, Houéyogbé, Athiémé, Bassila, Ouaké, Djougou, Djidja, Abomey, Agbangnizoun, Za-Kpota, Zangnanado et Covè.
Ce programme d’envergure promeut le développement durable et l’entrepreneuriat dans ces régions, offrant ainsi de nouvelles perspectives d’avenir pour la jeunesse béninoise.
